Dossiers chauds

Nous avons ciblé des dossiers chauds sur lesquels nous allons accorder la priorité avec la NABQ. Voici en résumé les prochains sujets sur lesquels nous allons nous attarder dans les prochaines semaines. 

 
 
 

Protocole de réouverture

 

La présentation d'un protocole de réouverture de nos établissements auprès des municipalités et/ou du gouvernement provincial et/ou du fédéral. Nous désirons êtres consultés afin de partager notre expérience au sein des prochaines concertations qui auront lieu prochainement en lien avec la réouverture de nos établissements. Les enjeux sont plus qu’important et nous devons travailler ensemble pour trouver ds solutions à court, moyen et long terme. Nos établissements sont durement touchés par la mesure de distanciation sociale que l’on respecte totalement, il faut donc prévoir une façon de reprendre du service et de relancer nos entreprises le moment venu avec des conditions optimales pour nos employés et notre clientèle.

 

Baux commerciaux

 

Nous sommes présentement liés de façon contractuelle avec nos propriétaires et ce, dans un contexte où l’on pouvait faire du commerce sans aucune restriction. Nous savons d’ores et déjà que ce sera complètement différent lors de la reprise et de la relance de nos entreprises. Nous devons maintenant discuter de cette nouvelle réalité avec les corporations d’immeubles et les propriétaires d’immeubles dans lesquels nous commerces ont pignon sur rue. Pour se faire, nous allons fort probablement avoir besoin de l’intervention d’un tiers (les villes et/ou les gouvernements) afin de négocier de nouvelles ententes provisoires avec nos propriétaires pour nous permettre de reprendre nos activités sans avoir le fardeau d’un loyer inopérable à pleine capacité. Nous devons absolument trouver un terrain d’entente juste et équitable tant pour les propriétaires que les locataires afin que nous puissions reprendre du collier et relancer notre industrie au cours des prochains mois.

Droit de vendre de l'alcool à notre clientèle pour consommation à domicile

 

Depuis la fermeture subite de nos établissements, nous cherchons des solutions à court terme pour nous venir en aide financièrement sans augmenter notre taux d'endettement. L'une de ces solutions est l'obtention d'un décret ministériel de la part de la Vice-Première Ministre, Mme Geneviève Guilbeault, auprès de la Régie des Alcool, des Courses et des Jeux pour nous accorder un droit de vendre de l'alcool (bières, vins, cocktails) auprès de notre clientèle à des fins de consommation à domicile. Des villes comme Toronto, New-York et Berlin ont mis en place cette mesure temporaire qui aide directement les propriétaires de bars à injecter des liquidités dans leurs entreprises leur permettant ainsi d'assumer leurs coûts fixes tel que le loyer, l'énergie et les assurances en ce temps de crise. Cette mesure temporaire permet aussi de libérer des fonds publics pour des secteurs qui sont prioritaires comme la santé et l'éducation.

 

Aide et financement aux entreprises canadiennes

 

Suite à l’obtention d’un statut temporaire auprès du gouvernement fédéral (Banque du Canada et Développement Économique Canada) comme entreprise admissible aux mesures d’urgence économique en lien avec la crise sanitaire, nous demandons maintenant d’y être admissible en tout temps et ce, comme toute entreprise canadienne.

 

Aide et financement aux PME québécoises

 

Suite à l’obtention d’un statut temporaire auprès du gouvernement provincial (Investissement Québec / Programme d’Aide Concertée Temporaire des Entreprises) comme entreprise admissible aux mesures d’urgence économique en lien avec la crise sanitaire, nous demandons maintenant d’y être admissible en tout temps et ce, comme toute PME québécoise.